Start! La grande histoire des jeux vidéo - Erwan Cario


Start! La grande histoire des jeux vidéo était attendu par tous les passionnés d’histoire vidéoludique. Le média étant jeune (malgré sa quarantaine) on peut évidemment noter que ce n’est pas là une tentative inédite (la Saga des jeux vidéo de Daniel Ichbiah en est à sa quatrième édition). Seulement là, c’est Erwan Cario qui s’y colle (journaliste à écran.fr). On traite ici du jeu vidéo allant de la préhistoire avec Tennis for two d’Higinbotham et les bidouillages du MIT qui donneront Spacewar aux productions actuelles avec notamment Assassin’s Creed Brotherhood ou Uncharted 2. Se décomposant de façon chronologique, ce livre revient sur les différentes périodes clés du jeu vidéo et liste les consoles pré-krach de 1984 avant d’évoquer l’empire de Nintendo (bientôt rebaptisé Big N dans les milieux autorisés) et sa confrontation avec Sega. Puis seront évoqués les genres et l’explosion de la Playstation avant d’aborder la pratique du jeu à travers la toile du net et les consoles de la dernière génération.


Il semble pertinent de mettre ce travail en rapport avec celui effectué par Daniel Ichbiah, référence s’il en est. On remarquera que l’une des principales (et rares) choses que certains lecteurs avaient pu reprocher à La saga des jeux vidéo reposait dans l’absence de screenshots, documents ou autres illustrations. Cette critique s’avérait d’autant plus fondée que les éditions Pix n’love (faisant, est-il utile de le rappeler, autorité en matière d’histoire du jeu vidéo) sont réputées pour la générosité dont ils font preuve en la matière dans leurs mooks, qu’il s’agisse de numéros traditionnels avec des thématiques bien ciblées ou de hors-série (notamment sur les légendes du jeu vidéo : Michel Ancel, Gunpei Yukoi…). Cependant, La saga des jeux vidéo est un ouvrage qui préexistait à ces éditions, ceci expliquant probablement cela. Avec Start! La grande histoire des jeux vidéo nous avons affaire à un beau livre, ce qui implique donc des illustrations et il faut bien admettre qu’à ce niveau, le travail a été fait et bien fait. On trouve ici des photographies des principaux pionniers du jeu vidéo mais également de consoles et de jaquettes. De multiples screenshots sont également présents, renvoyant le lecteur aux jeux présentés, et lui permettant d’accoler une image au jeu auquel il est fait référence.

D’autre part, La saga des jeux vidéo abordait l’histoire du jeu vidéo par le biais de phénomènes comme Atari, Tomb Raider ou Doom, faisant ainsi l’impasse sur certains pans du jeu vidéo comme le jeu de combat ou les simulations de sport, pour ne citer que ceux-là. Cet abord sous cet angle était une prise de position qui permettait d’autre part d’étudier les phénomènes concernés en profondeur. Le livre d’Erwan Cario adopte un parti tout autre, à savoir effectuer une retranscription plus ‘générale’ de l’histoire des jeux vidéo. C’est dans un souci de n’omettre aucun aspect majeur du jeu vidéo que Cario traite les choses un peu plus en surface sans pour autant les présenter de façon trop superficielle. Ainsi est-on assez loin du travail de Daniel Ichbiah tant sur le fond que sur la forme.



En toute fin de livre le lecteur trouvera une frise chronologique présentant les 241 jeux vidéos auxquels il faut avoir joué. Si celle-ci demeure forcément discutable, elle a le mérite de pousser les plus curieux à davantage de recherches.

En bémol on notera toutefois le manque cruel de références avec pour toute bibliographie trois livres, quelques liens internet, et des remerciements pour les contributeurs de Wikipedia et de Youtube. Dur, dur… Malgré tout, il s'agit là d'un beau livre qui ne manquera pas d'intéresser les gamers.

Commentaires

Articles les plus consultés