Retour sur le cas Dick



Considérer que Philip K. Dick est au goût du jour, c’est un peu se livrer à une lapalissade que l’on pourrait ressortir presque chaque année tant l’œuvre de cet auteur majeur de la science-fiction est perpétuellement revisitée, ses romans et autres nouvelles étant aussi bien adaptés sous forme de film que de bande-dessinée. Cependant, force est de constater qu’au niveau littéraire, l’année 2012 est assez exceptionnelle en ce qui concerne le père de Blade Runner.


Ce sont principalement les éditions J’ai lu (en charge d’un bon nombre d’ouvrage de Dick, notamment dans la collection ‘science-fiction’) qui ont décidé de dépoussiérer l’œuvre du génie sous-amphétamines. Pour commencer, ces éditions ont audacieusement choisi de rééditer Sur le territoire de Milton Lumky, paru précédemment chez 10-18 et épuisé. Il s’agit ici d’un roman plus ‘traditionnel’ que la majorité de la production dickienne, dans lequel un jeune homme revient dans sa ville natale afin de créer une entreprise. Il sera aidé dans sa tâche par le fameux Milton Lumky, représentant de commerce.

 S’en est suivi la réédition d’un de ses classiques, Le maître du haut château. Ce roman uchronique qu’on ne présente plus a été réédité en grand format pour la bonne cause (dans la collection ‘Nouveaux Millénaires’) puisque le texte est intégralement retraduit, mais également doté d’une postface de Laurent Queyssi. On peut également compter dans cette édition les deux premiers chapitres d’une suite à ce roman demeurée inachevée.


Versant dans la compilation de romans comme savent si bien le faire les éditions Robert-Laffont avec leur collection ‘Bouquins’ ou encore Gallimard avec leur collection ‘Quarto’ (pour ne citer que celles-ci), J’ai lu choisit de publier son premier tome de Romans de K. Dick, toujours chez Nouveaux Millénaires (le tome 2 est prévu pour octobre 2012).

Enfin, sur le printemps 2012, paraît, toujours chez le même éditeur Ô nation sans pudeur, un de se premiers romans totalement inédit en France. Comme pour Sur le territoire de Milton Lumky, il s’agit là d’un roman traditionnel dans lequel trois américains basés en Chine restent sur place afin de finaliser leur départ de ce pays, alors que tous leurs compatriotes ont déjà déserté les lieux. Pas toujours très bien construit au niveau de la narration, ce roman ne se révèle pas vraiment fascinant, si bien que l’on se demande d’ailleurs où K. Dick veut en venir. Cependant, même si cet ouvrage est maladroit à bien des égards, il permet au fan dickien d’aborder l’œuvre du maître d’un œil nouveau.


Cependant, d’autres éditeurs ajoutent leur pierre à l’édifice sur l’autel du créateur d’Ubik, à commencer par la petite maison d’édition Actu SF qui publie Le petit guide à trimbaler de Philip K. Dick, véritable mine d’informations, cette petite bible constitue un achat tout désigné tant pour le novice en la matière que pour l’amateur éclairé sur la question. On y trouve notamment une courte biographie de l’écrivain ainsi qu’une bibliographie détaillée par le menu. Ainsi, tous les romans de K. Dick sont passés au crible, résumés et brièvement décortiqués. On y trouve également la liste des adaptations de ses œuvres dans les différents domaines artistiques (dont le jeu vidéo). Même s’il adopte un certain parti pris, ce petit opuscule peu onéreux reste très intéressant.

Réédité dans la nouvelle collection du Seuil, ‘Point2’, Je suis vivant et vous êtes morts, d’Emmanuel Carrère se pose comme un roman biographique (ou une biographie romancée) de bonne qualité. Une bonne occasion de (re)découvrir cet ouvrage du Prix Renaudot 2011 dont les éditions précédents étaient épuisées.


Enfin, est-il utile de rappeler que Philip K. Dick est le romancier de science-fiction suscitant le plus d’adaptations cinématographiques ? Si des films comme Blade Runner ou encore Minority Report savent nous en convaincre, le remake de Total recall (était-il d’ailleurs nécessaire ?) à paraître prochainement ne peut qu’achever de nous en persuader. Reste qu’avec sa profusion de nouvelles à adapter et d’ouvrages à rééditer, l’oeuvre dickienne a encore de beaux jours devant elle.





Les compilations de romans publiées dans la collection Nouveaux Millénaires chez J’ai Lu comportent les œuvres suivantes :

Romans : 1953-1959 (paru le 7 mars 2012)
-Loterie Solaire
-Les chaînes de l’avenir
-Le profanateur
-Les pantins cosmiques
-L’œil dans le ciel
-Le temps désarticulé

 
Romans : 1960-1963 (à paraître le 3 octobre 2012)
-Docteur Futur
-Les marteaux de Vulcain
-Le bal des Schizos
-Glissement de temps sur Mars
-Dr Bloodmoney
-Les joueurs de Titan

Commentaires

Articles les plus consultés